Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Formation
12 septembre 2008

Semaine du 08.09 au 12.09.08

- - - Lundi: Nous avons passé la journée à écouter les exposés. C'était très interessant, car on se rend compte que tout le monde n'a pas la même vision de la personne, de l'accompagnement etc.. Il y a eu des mises en scène très drôles, et des choses plus "sérieuse". L'exposé sur lequel j'ai bossé comportait quatre saynètes, pour mettre un "visuel" sur ce qu'on venait d'expliquer, et aussi pour montrer le "bien" et "pas bien" (d'ailleurs on disait "classe" ou "pas classe" histoire de mettre une petite touche d'humour cf les robins des bois) Les formatrices ont été assez impressionnées par le travail fournit par la promo, et ont même été jusqu'à dire que c'était "Remarquable"!! Donc l'année commence bien!! - - - Mardi : Aujourd'hui nous avons encore travaillé en groupes. Nous étions 3 par groupe. Cette fois-ci, le travail consistait à une mise en situation professionnelle, filmée!! Donc dans chaque groupe on avait un(e) patient, un(e) infirmièr(e) et bien sur un(e) aide-soignant(e). J'ai incarné le "rôle" de l'aide-soignante. Pour cette mise en situation, les formatrices donnaient des infos à "la patiente" et à "l'infirmière", et moi j'avais le strict minimum de mon côté. Les infos que j'avais : Je suis en service de médecine, la patiente est une dame. La question : Quel accompagnement allez-vous mettre en place pour l'aider à s'habiller? Voilà... Donc je me prépare à ce que je vais faire et devoir demandé, et après hop c'est parti! Je rentre dans la chambre, et là j'apprend que je dois m'occuper d'une dame hémiplégique (= Paralysie partielle du corps. Elle touche un côté ou l'autre), qui a 40ans et qui rentre chez elle. Bon çà s'est pas trop mal passé pour une première fois!! Une fois la video faite, nous étions libre (pour ma part j'ai fini à 11h30!!), alors soit on rentrait soit on pouvait rester à l'institut pour bosser un peu, ce que j'ai fait. Et du coup, à 16h nous avons mangé des crèpes avec les formatrices!! (parce qu'il y avait eu une mise en situation pour un groupe où il fallait que l'AS fasse une activité gourmande, donc ils ont fait de la pate à crèpes). - - - Mercredi : Nous avons passé la journée à l'exploitation des vidéos tournées la veille. Ca permet de voir ce qu'il faut faire, ne pas faire... Je trouve que les videos comme çà, çà me parle plus que des exemples fictifs. A 17h, j'avais rendez-vous avec le cadre de santé du service où je vais faire mon premier stage. Ca s'est très très bien passé. Le cadre est très sympa, l'équipe aussi, d'ailleurs ils ont l'air de bien rigoler là-bas!! Pour ce qui est du service en lui-même : - il y a 2 infirmièr(e)s et 5 aide-soignant(e)s le matin, 2 infirmièr(e)s et 2 aide-soignant(e)s l'après-midi - c'est un service ou il y a 25 lits, 12 d'un côté et 13 de l'autre (je m'occuperai que d'un seul côté), dont 4 lits en soins palliatifs - il y a 70% de personnes agées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de démence, qui peuvent être parfois agressives - les 30% restant ce sont des personness agées de 30 à 80ans, atteintes d'un cancer et qui viennent dans le service pour le du traitement - une fois par semaine, il y a un "temps de parole" où l'équipe se réunit, afin d'évacuer ce qu'on a sur le coeur car il y a beaucoup de décès dans ce service, dont c'est pas un luxe ce temps de parole! Et puis çà permet aussi d'émettre des observations etc.. Donc voilà, je suis très contente de ce que j'ai pu voir ce soir-là, et j'ai hâte d'y être! Le cadre m'a aussi dit de bien "m'entrainer", et qu'il y a deux aide-soignantes dans le service qui adorent enseigner, donc que du plus pour moi! Je commence le stage le 22.09, et la première semaine je ferai 6h-13h. - - - Jeudi : Nous avons eu à travailler sur deux textes qui parlaient de l'hygiène corporelle, ce qui nous a ensuite amener à un courps sur la toilette. - - - Vendredi : Le thème du cours d'aujourd'hui est "l'analyse de la situation d'une personne". Pour l'instant on s'est concentré sur les 14 besoins fondamentaux (= besoins physiologiques, indispensables) selon V. Henderson : Respirer. Boire et manger. Éliminer. Se mouvoir, conserver une bonne posture et maintenir une circulation sanguine adéquate. Dormir, se reposer. Se vêtir et se dévêtir. Maintenir la température du corps dans des valeurs proches de la normale. Être propre, soigné et protéger ses téguments. Éviter les dangers. Communiquer avec ses semblables. Agir selon ses croyances et ses valeurs. S'occuper en vue de se réaliser. Se récréer (se divertir). Apprendre. Et voilà, la semaine est terminée!! Encore une semaine de cours et ce sera déjà le premier stage!!
Publicité
Publicité
Commentaires
T
tu es ou ma belle ? tu me manques !!
Publicité
Publicité